Pourquoi les graphiques sont des briques de construction — De Amicis

Marius Popescu
3 min readJan 20, 2021

Article faisant partie du projet Mini Graphiques, publié par Marius Popescu pour De Amicis.

Saviez-vous que Lego, la compagnie qui produit des jouets en briques, a commencé par construire des vraies maisons en bois ?

A la suite d’une histoire mouvementée, tel un montagne-russe (des incendies, la Grande dépression et d’autres) la société s’est spécialisée de plus en plus, produisant des pièces de plus en plus petites et réutilisables, pour arriver enfin à fabriquer des jouets.

Vous vous demandez, quel rapport avec les mini graphiques ?

Les mini graphiques sont également des blocs de construction pour votre produit et votre marketing. Chaque fois que vous avez besoin d’expliquer vos données, un graphique est la solution la plus simple.

Grâce à l’amélioration continue, sur un million de pièces de Lego, seulement 18 ont des défauts de fabrication.

En tant que briques, les graphiques ont beaucoup de caractéristiques communes avec les blocs de Lego :

  • Réutilisables dans des contextes différents
  • Peuvent faire partie d’autres “ puzzles “ visuels
  • S’améliorent en même temps que votre produit

Une fois créé pour votre tableau de bord ou pour un article, un graphique peut être utilisé ailleurs. Une chronologie suivant le développement de votre produit peut faire partie d’une brochure également, d’une infographie, ou d’une documentation technique.

Votre chronologie peut également faire partie d’autres visualisations à un autre niveau pour montrer l’utilisation de votre produit dans d’autres marchés ou pour d’autres types de clients. Sans les graphiques, expliquer la même information encore et encore peut devenir un vrai puzzle.

Enfin, votre chronologie peut évoluer à chaque étape de construction de votre produit. Une fois que vous ajoutez une nouvelle fonctionnalité au produit votre ligne du temps va aussi gagner une dimension parallèle montrant l’impact de celle-ci. Après plusieurs ajouts vous aurez une meilleure visualisation, avec beaucoup plus de détails.

Bien sûr, vous n’êtes pas OBLIGE de réutiliser les graphiques partout. Seulement, faire cela à bon escient augmente fortement le service rendu à votre entreprise. Exposer vos visualisations de données de différentes façons vous aidera également de différentes manières. Par exemple, pour engager les discussions avec des nouveaux types de clients ou avec des partenaires plus importants. Ou bien pour mieux comprendre et faire comprendre le contexte de vos clients.

Vous pouvez acheter des sets de Lego pour construire un château-fort et un navire, et plus tard vous lancer dans la construction d’un destroyer Star Wars avec les mêmes bricks. De la même manière, vous allez construire des nouvelles et des meilleures visualisations, les utiliser de plein de manières différentes au fur et au mesure du développement de votre produit et de votre entreprise.

Tout commence avec une brique.

Maintenant à vous

Avez-vous déjà essayé de réutiliser un graphique dans un autre contexte ?

Envoyez vos idées et questions via la liste Mini Graphiques.

PS

La liste d’attente pour recevoir gratuitement le livre des Mini Graphiques sera fermée le 31 Janvier. Le livre vous aidera à créer vos premiers graphiques et à trouver de l’inspiration pour de nouvelles visualizations, avec des outils pratiques.

Originally published at https://de-amicis.com on January 20, 2021.

--

--

Marius Popescu

Healthcare applications & integrated components: growth charts http://growthxp.com, family history http://pedigreexp.com and medical decision support systems