Comment trouver 10 idées pour utiliser (et réutiliser) vos mini graphiques — De Amicis

Marius Popescu
3 min readJan 31, 2021

Article faisant partie du projet Mini Graphiques, publié par Marius Popescu pour De Amicis.

Comment peuvent fonctionner des sites comme ceux de Microsoft ou Apple même sur un petit écran de smartphone, sans pour autant manquer aucune page importante ?

Lorsque vous visitez un site web, vous vous attendez qu’il rentre de façon magique même sur des mini écrans. Comme souvent dans la vie, il n’y a pas de baguette magique, seulement quelqu’un qui a bien fait son travail pour adapter les sites, un par un, aux téléphones, tablettes et autres écrans de plus grande taille.

Adaptez les contenus web et les applications aux différents écrans

Pendant la décade qui a vu décoller l’usage des smartphones, cette tactique fut appelée responsive design. La plupart des sites web s’adaptent maintenant à des différentes résolutions, en montrant et en cachant plus ou moins d’informations en corrélation avec la taille des écrans.

La deuxième étape a été de commencer le design avec les mobiles ( mobile-first). Cela a forcé les designers de se concentrer sur les plus importantes tâches à faire par le visiteur du site, et de cacher le reste des pages jusqu’à ce qu’elles soient utiles.

La troisième étape a été d’utiliser la même approche pour les applications web. Au fur et à mesure que les sites se transforment en applications et gagnent de plus en plus de fonctionnalités, leur interface a les mêmes soucis que les sites de contenu. Les pages interactives, les cartes, les écrans de saisie de données doivent tous s’adapter à des plus en plus petits écrans. Lorsque les techniques de responsive design et de mobile-first sont appliquées aux applications web, cela donne des Progressive Web Applications (PWA).

Décomposez vos visualisations, puis adaptez-les à chaque medium

La tactique commune à ces (r)évolutions c’est la décomposition des sites ou application web en fonctionnalités, actions, ou tâches à faire. Ensuite, les plus importantes fonctions sont exposées en premier, tandis que les autres sont disponible seulement en cas de besoin.

Un mini graphique peut commencer dans le tableau de bord, puis être utile en vente ou marketing

Vous pouvez utiliser la même technique de décomposition pour vos graphiques. Par exemple, en commençant par un mini chart et puis en ajoutant de plus en plus de détails pendant que vous l’adaptez à des designs de plus grandes tailles. Ou bien, commencez avec une infographie verticale et décomposez-là en plus petits graphiques selon leur importance, et adaptez-les à d’autres usages.

Prenons un mini chart, et regardons comment il peut être utilisé dans des différentes types de média.

A part les ventes et le marketing, le support et le développement sont d’autres possibles départements ayant besoin de bonnes visualisations de vos données. Mieux encore, vous pourrez transformer ce graphique en chart interactif et l’utiliser pour vos tableaux de bord logicielles.

Vous pouvez également utiliser ces catégories et types d’usages pour auditer vos graphiques. Modifiez-les et adaptez-les pour les rendre utiles à chaque medium. Cela vous aidera à améliorer les informations visualisées et assurer la possibilité de réutiliser vos graphiques, et améliorer leur valeur pour votre entreprise.

Maintenant à vous

Décomposez votre dernière visualisation. Pouvez-vous l’adapter à un autre environnement ?

Envoyez vos idées et questions via la liste Mini Graphiques.

PS

Dernier appel pour vous inscrire sur la liste pour recevoir gratuitement le livre des Mini Graphiques (PDF).

Le livre vous aidera à créer vos premiers graphiques avec vos données et à trouver de l’inspiration pour de nouvelles visualisations, avec des exemples et des conseils pratiques.

Originally published at https://de-amicis.com on January 31, 2021.

--

--

Marius Popescu

Healthcare applications & integrated components: growth charts http://growthxp.com, family history http://pedigreexp.com and medical decision support systems